dimanche 26 avril 2020


Quelques conseils pour cette semaine de reprise :

En écriture pour MS/GS : revoir et continuer l’apprentissage de l’écriture du prénom. L’objectif est en cette période d’écrire son prénom sans modèle ( en majuscules pour les MS,en lettres cursives pour les GS). Je ferai des évaluations individuelles lors de la reprise.

CHRYSTELE /chrystèle
En lecture : en MS, dénombrer les syllabes dans des mots en frappant dans les mains
                ; en GS suivre ce que je propose, ne pas aller trop vite. Je vois avec la maîtresse des CP ses attendus pour le début du CP.

 phonologie : compter les syllabes, jeux autocorrectifs - La classe ...



En numération; de la PS à la GS 
1/ entraînez l'enfant à la comptine numérique, dire les nombres dans l’ordre SANS ERREUR le plus loin possible (attendus de fin de maternelle : jusqu'à 30 !)


2/Faire reconnaître les chiffres écrits de 1 à 3 en PS, 1 à 6 en MS et jusqu'à 12 en GS et associer la bonne quantité. L'enfant doit les reconnaître en fin de GS sans repère ni aide des dés pour compter les points et trouver le chiffre. Faites des cartes avec les chiffres nommés, gardez les et tous les jours travaillez ce domaine.
EX. posez la carte avec le 2 et l'enfant vous dit "deux " et pose 2 verres devant . Le lendemain faites le avec des fruits et autres pour jouer et apprendre!!

Retrouvez sur mon blog différentes activités déjà proposées.

En langage;tous les niveaux, travailler le bagage lexical de l'enfant, c'est à dire développer son vocabulaire sur tous les domaines de la vie courante( les fruits et légumes, le nom des vêtements, la vaisselle, les objets que l'on trouve dans une cuisine, dans la salle de bain, dans une salle à manger etc... puis sur mon thème choisi où là je vous guide. 

Vocabulaire: "La cuisine | La table". Découvrir les ustensiles de ...


Je tenais à vous redonner ces conseils qui seront à exploiter jusqu'à la reprise qui n'arrivera peut être pas pour tous avant la fin de l'année scolaire..........

Un autre point pour les PS: l'acquisition de toutes les couleurs facile à travailler : on dit "apporte moi un cube jaune, un feutre violet, une voiture verte etc..

En repérage dans l'espace: travaillez pour tous les niveaux:
 sur sous à côté devant derrière loin près au dessus au dessous( commencez gauche droite en GS)Tout cela en jouant : pose ta peluche sous la table , mets la loin de toi ou près de toi, ......

Ces domaines sont primordiaux pour que votre enfant soit au niveau en quelque sorte. Le vivre ensemble sera à retravailler à la reprise et d'une façon plus que particulière et compliquée pour tous!

Merci de votre collaboration pour l'application des ces conseils. Il y va de la progression de chaque enfant. Je suis très soucieuse par rapport à la reprise qui va être physiquement et psychologiquement difficile du fait des lourdes consignes de sécurité sanitaire. 
Le respect de celles ci demandera beaucoup de vigilance et d'explications pour le bien de tous . Donc les apprentissages se feront certainement d'une autre façon et ne seront pas la priorité de chacun à la reprise.

Je vous tiens au courant dès que je sais si l'école peut rouvrir, pour qui et comment......

Bon courage à tous , comptez sur moi pour être à vos côtés le plus possible.

Je finis par un peu d'humour!! Un peu moi aujourd'hui!!!





Le métier d'instit c'est aussi... - Aurelybellule










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Travailler en MS/GS, la notion de féminin /masculin (je peux envoyer les images en PDF sur demande!)