Langage oral et écrit pour les PS/MS
Écris
avec quoi tu joues à la maison :
Il
s’agit de dictée à l’adulte. En maternelle, les enfants ne savent ni lire ni
écrire mais ils connaissent déjà beaucoup de choses, ont envie d’écrire et ont
plein d’idées.
L’adulte (maîtresse, parents…) va
écrire et aide l’enfant à reformuler afin de passer d’un langage oral pur à un
langage oral qui peut s’écrire (phrase bien structurée, correcte… Exemple : «
J’ai joué à la voiture » se transformera en « j’ai joué avec une voiture»). De
cette manière, l’enfant comprend le passage du langage oral au langage écrit.
Après cette phase orale de restructuration, vous écrivez la phrase devant
l’enfant en disant à haute voix chaque mot, en insistant sur quelques lettres, le
point… Vous commentez ce que vous faites, vous expliquez à l’enfant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire